Dans mon émission préférée du matin, il y a un présentateur qui dit souvent, sur le ton de la plaisanterie, ” ce verbe est du premier groupe “. Il a raison car la conjugaison se perd, ma pauvre Lucette !
J’avoue que même si je sais conjuguer… Attention il m’arrive d’avoir des doutes et de vérifier, je ne sais pourquoi pour certains verbes, ça coince. Bref comme dirait Martine même si je sais conjuguer et que je ne fais presque pas de fautes d’orthographe, je devrai y réfléchir à deux fois ou à trois fois pour dire si un verbe est du premier ou du troisième groupe.
Du coup cela m’a fait penser à Martine. Martine, pensionnaire chez les religieuses est allée à l’école comme ses frères et sœurs jusqu’au certificat d’études. Le certificat d’études à l’époque cela voulait dire quelque chose. Cela voulait dire que les élèves savaient lire, écrire, compter mais pas seulement. Il avait reçu une culture générale en histoire, en géographie, littérature.
Et Martine avait retenu tout ce qu’elle avait appris à l’école ! J’aurais du en faire autant, mais je suis une trop grande rêveuse. Bien entendu elle savait lire, écrire, compter. Elle connaissait tous les départements de France et leur préfécture, tous les fleuves elle savait citer leur source. Elle connaissait l’histoire de France, les noms des rois et reines voire même leur généalogie. Et bien entendu les grands classiques de la littérature, les poètes, les écrivains.
Si nous retenions tout ce que nous avons appris à l’école ce serait déjà bien, et ce n’est pas Camomille prof d’histoire géo qui a pris sa retraite anticipée, un peu désespérée par le niveau des élèves pourtant dans une banlieue nantie, qui vous dirait le contraire.
Bien entendu je suis consciente que l’école ne suffit pas. Si Martine a tout retenu c’est parce qu’elle a eu un environnement adéquat pendant l’enfance. Sa famille était modeste, mais tous ils aimaient lire. ” L’instruction c’est important ” disait ma grand-mère Jeanne, à l’époque on ne disait pas ” culture “. Donc tout le monode parlait autour de la grande table de ce qu’ils avaient appris à l’école, des livres qu’ils avaient aimé.
Si Martine n’a pas oublié ce qu’elle avait appris à l’école c’est sûrement parce qu’elle a continué à s’intéresser à beaucoup de choses. Elle a continué à lire, à regarder des reportages et bien entenu à parler avec Eugène et nous ses enfants de beaucoup de sujets intéressants.
J’imagine qu’il ne suffirait pas de quitter l’école en ayant tout retenu et ne plus jamais ” se nourrir ” pour que la mémoire dure.
Il n’y a pas longtemps j’ai entendu une personne assez âgée dire dans un reportage dire : ” j’apprends toute ma vie, je ne cesserai jamais d’apprendre et de me former “.
nb : sans le vouloir je suis dans l’air du temps, après cette interview catastrophique d’élèves : ” tu dis quoi le Ralf du véliv ? “
5 réactions
1 De Claude - 09/01/2024, 10:16
Qui est Martine ?
2 De Claude - 09/01/2024, 10:18
Je viens de remarquer que votre texte est daté du: 01/09/2024 !
3 De Louisianne - 10/01/2024, 12:25
@Claude Sansac : Merci de l'info, jétais en affichage anglais.
@Claude Troll : Vous ne cessez de poser ce genre de questions, je réponds poliment, vous ne lisez pas les réponses.
Aussi je vous invite mon adjudant à relire ma réponse sous le billet "Juste avant Noël ". À part ça je ne sais vraiment pas à quel jeu vous jouez.
4 De Acanthe - 11/01/2024, 8:48
"Pourquoi apprendre puisque Google le sait ?" J'ai entendu cette phrase quelque part, je pense que ça résume bien notre monde aujourd'hui. Ceci dit, c'est à nuancer. Quand je discute avec des amis ou des collègues et que nous nous posons une question ou avons besoin d'en savoir plus sur quelque chose, ou encore de confirmer une information, nous allons de suite chercher la réponse sur Google et apprenons donc quelque chose. Cela ne pose pas de problème parce que mes interlocuteurs et moi faisons partie de générations non "digital natives" et donc que nous savons, parce que nous l'avons appris à l'école en particulier, formuler les questions, et comprendre les réponses. Mais on peut aussi penser que les nouvelles technologies apportent de nouvelles capacités aux jeunes générations (la preuve c'est par exemple l'intuition dont ils sont capables lorsqu'il s'agit de faire fonctionner un nouvel appareil ou un nouveau logiciel). Sur l'école, et plus généralement le système éducatif : au temps du certificat d'études ce qu'on apprenait était du concret, dont on pouvait exercer la pratique dans la vie courante. Ensuite sont venues des matières moins concrètes, je pense aux "maths modernes" par exemple et je ne crois pas avoir retenu grand chose de certains enseignements. Toutefois je constate autour de moi que, pour ma génération, nous faisons rarement le métier pour lequel nous nous sommes formés, et que nous avons même su nous adapter à de nouveaux métiers : je trouve que c'est probablement dû à notre système scolaire qui nous aura donné une ouverture et une adaptabilité nécessaires au monde du 21ème siècle. Mais j'avoue oublier mes conjugaisons, moi aussi :-/
5 De Louisianne - 12/01/2024, 4:27
@Acanthe : Comme tu le dis aller chercher sur Gogol cela veut dire confirmer, vérifier.
En ce qui concerne l'école, certes elle a bien changé et j'ai détesté les maths modernes. Cependant pour les métiers, je me souviens d'un article où les avis différaient : les parents pensent que l'école doit apprendre un métier, les enseignants qu'elle doit apporter une culture générale.
Pour ma part je pense en effet que l'école primaire et aussi le collège doit apporter une culture générale, mais pas seulement. Apprendre à réflechir, à raisonner, avoir une logique et sûrement d'autres choses. L'école nous a en effet apporté beaucoup de choses.
L'apprentissage d'un métier peut venir plus tard et bien sûr selon les capacités et les envies de chacun. Il n'y a rien de honteux à vouloir changer d'orientation à 16 ans pour apprendre un métier. Dans certains pays il n'y a pas de " bac pro " et " bac général " tout le monde est mélangé, il y a une base commune et les matièures changent selon ce que l'on veut faire.
Les jeunes peuvent être très doués pour les nouvelles technologies mais leur parents aussi même si ils ne sont pas nés avec les ordinateurs mais j'ai toujours été attirée par les technologies.
Loin de moi l'idée de mettre tous les jeunes dans la même boîte !