Dans mon émission préférée du matin, il y a un présentateur qui dit souvent, sur le ton de la plaisanterie, ” ce verbe est du premier groupe “. Il a raison car la conjugaison se perd, ma pauvre Lucette !

J’avoue que même si je sais conjuguer… Attention il m’arrive d’avoir des doutes et de vérifier, je ne sais pourquoi pour certains verbes, ça coince. Bref comme dirait Martine même si je sais conjuguer et que je ne fais presque pas de fautes d’orthographe, je devrai y réfléchir à deux fois ou à trois fois pour dire si un verbe est du premier ou du troisième groupe. 

Du coup cela m’a fait penser à Martine. Martine, pensionnaire chez les religieuses est allée à l’école comme ses frères et sœurs jusqu’au certificat d’études. Le certificat d’études à l’époque cela voulait dire quelque chose. Cela voulait dire que les élèves savaient lire, écrire, compter mais pas seulement. Il avait reçu une culture générale en histoire, en géographie, littérature. 

Et Martine avait retenu tout ce qu’elle avait appris à l’école ! J’aurais du en faire autant, mais je suis une trop grande rêveuse. Bien entendu elle savait lire, écrire, compter. Elle connaissait tous les départements de France et leur préfécture, tous les fleuves elle savait citer leur source. Elle connaissait l’histoire de France, les noms des rois et reines voire même leur généalogie. Et bien entendu les grands classiques de la littérature, les poètes, les écrivains.

Si nous retenions tout ce que nous avons appris à l’école ce serait déjà bien, et ce n’est pas Camomille prof d’histoire géo qui a pris sa retraite anticipée, un peu désespérée par le niveau des élèves pourtant dans une banlieue nantie, qui vous dirait le contraire. 

Bien entendu je suis consciente que l’école ne suffit pas. Si Martine a tout retenu c’est parce qu’elle a eu un environnement adéquat pendant l’enfance. Sa famille était modeste, mais tous ils aimaient lire. ” L’instruction c’est important ” disait ma grand-mère Jeanne, à l’époque on ne disait pas ” culture “. Donc tout le monode parlait autour de la grande table de ce qu’ils avaient appris à l’école, des livres qu’ils avaient aimé. 
Si Martine n’a pas oublié ce qu’elle avait appris à l’école c’est sûrement parce qu’elle a continué à s’intéresser à beaucoup de choses. Elle a continué à lire, à regarder des reportages et bien entenu à parler avec Eugène et nous ses enfants de beaucoup de sujets intéressants.

J’imagine qu’il ne suffirait pas de quitter l’école en ayant tout retenu et ne plus jamais ” se nourrir ” pour que la mémoire dure. 

Il n’y a pas longtemps j’ai entendu une personne assez âgée dire dans un reportage dire : ” j’apprends toute ma vie, je ne cesserai jamais d’apprendre et de me former “. 

 

nb : sans le vouloir je suis dans l’air du temps, après cette interview catastrophique d’élèves :  ” tu dis quoi le Ralf du véliv ? “