Paris au futur

Avec la réalité virtuelle, j’ai déjà fait entrer un cheval dans mon salon. J’avais essayé avec les chats et les chiens mais c’est moins drôle. Je me suis aussi amusée à mettre un papier peint hyper chargé sur les murs et un sol en plancher aux couleurs improbables. Pour le reste je n’ai pas creusé plus pour savoir ce que peut faire la réalité virtuelle. 

L’intelligence artificielle je ne connaissais que le basique : Dis machin ecris-moi une lettre de remerciements pour les vœux de Tante Adèle.

Mais tout cela se développe à vitesse grand V. L’intelligence artificielle peut écrire un billet de blog, une chanson pour les 95 ans de Mamie Berthe. 

Pour les images là j’avoue que je me régale, pas à les créer, je suis nulle en ” prompt “. Un prompt c’est ce qu’on dit de faire au robot derrière l’écran : je veux une biche verte et bleue qui mange de la ciboulette jaune à la tombée de la nuit. Sans compter que les applications ou sites gratuits restent assez limités. 

Ça peut être très amusant : mettre un président des Etats-Unis dans les bras d’une Reine de Suède, transformer un chanteur en champion de ski, mettre un portable dans les mains de l’homme de Cro-Magnon. Et bien sûr créer des paysages fantastiques, des maisons et des piscines grandioses. Là je vous parle des images mais quand ce sont des photos qui sont générés c’est bluffant. Il paraît que certains partagent des photos de lieux paradisiaques générées par IA pour faire croire qu’ils voyagent à leurs amis !

tranchees

Ce n’est pas seulement amusant, hélas, cela peut-être très dangereux. Il y a la crainte légitime des artistes : que se passera t-il quand tout le monde pourra créer une chanson ? Quand au cinéma sortira un film sans acteurs, sans décor fabriqué derrière un ordinateur ?*
Quand le prochain prix Goncourt ne sera pas écrit par un humain ? Et ne parlons pas de la BD où c’est encore plus facile. 

Les autres dangers tout le monde les connaît : on peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui : avec la vidéo on change les paroles de n’importe quel personnalité. On peut aussi utiliser une voix, célèbre ou non, et lui faire dire ce que l’on veut. 
Et à la vitesse où vont les rumeurs sur les réseaux sociaux (bien plus vite que ce qui est intéressant et que ce qui est réel) on imagine les dégâts. J’ai vu un reportage sur les arnaques des ” brouteurs “. Dans les arnaques à la séduction, ils arrivent même à faire croire à la personne en face qu’elle parle en visio avec ce type au look de gendre idéal :  l’arnaqueur a copié-collé des vidéos sur la toile. 

cuisinier

Je ne prétends pas, arrivé à ce niveau que c’est simple à faire, mais ça laisse tout de même songeur. 
Bien entendu si on est très attentif, très futé on peut tout repérer : les fôtes d’ortograf et de syntaxe. Les lèvres qui bougent en décalé, le filigramme sur la photo, les personnes qui ont trois bras, six doigts ou seulement quatre. 

Cette technique m’interpelle vraiment. Je me demande combien il y a de petits lutins derrière tout ça et qui est exactement cette ” intelligence artificielle “.
Elle a dans son grenier une encyclopédie gigantesque, des millards de photos, d’images de personnalités connues, des partitions musicales, des voix de chanteurs ?

Jusqu’où va t-elle aller ? 

serie suedoise

J’avoue que j’aurais préféré les robots à aspect humains de la série suédoise 100% HUMAINS.

C’était tellement le rêve ces poupées ! Le papy veuf qui avait son Ken grandeur nature pour aller à la pêche, la mamie qui avait une gouvernante pour lui tenir compagnie et lui faire prendre ses cachets, plus besoin de maison de retraite ! La bande de copines célibataires qui avaient leur poupées hommes comme fiancé, et les maris mécontents parce que leur femmes avaient un amant en plastique dans le placard. 

Mais qui sait avec l’intelligence artificielle on y viendra peut-être un jour. J’achète direct le robot qui fait le ménage et la vaisselle !

lama serveur

* Il y a déjà les films d’animations, mais cela reste du dessin et cela se limite aux films pour enfants.