mur restaurant refuge

Depuis que je suis à RosevilleduSud, j’ai essayé les sites et applications de rencontres amicales comme SordetonTrou que j’ai expérimenté des années durant à Ville Natale. Mais les choses évoluent, c’est devenu payant pour les nouveaux, site vieillissant, donc cela fonctionne au ralenti et n’a plus trop d’intérêt. J’ai testé Frimèque, appli très jeune, et contrairement au site historique, les organisateurs ont le droit de mettre des tranches d’âge “25-45” par exemple non merci je n’aime pas cette mentalité anti-vieux. Lors des sorties danses latino je n’ai pas fait beaucoup de connaissances. 
Puis il y a un club du nom d’une des poules d’Artémis qui se termine par ETTE. Ce site existait surtout à Paname et voilà qu’ils m’écrivent pour me dire qu’ils débarquent à RosevilleduSud. On va dire Club PAULETTE. C’est une application pour aider les gens à ne pas vieillir seul, on peut s’inscrire à partir de 50 ans. Le concept est original : c’est une entrepise dont le but de départ était de loger des étudiants chez des seniors et et qui a décidé de faire des sorties. 
Ce ne sont que des jeunes qui gèrent ce club. Le premier contact c’est une visio où nous étions quelques unes (il y a beaucoup de femmes) et les jeunes nous expliquent comment ça marche. Ensuite premier café en ville, nous étions une douzaine. Ce qu’il y a de bien par rapport aux autres applications qui ne sont que des plates formes où les membres s’autogèrent, il y a de vrais humains derrière. Après le premier café, une jeune femme du Club m’a appelée pour me demander si j’avais des idées de sortie, si j’allais en organiser car c’est important pour eux que les premiers inscrits s’impliquent. Depuis j’ai organisé 4 sorties, ciné, musée,
brunch, et j’ai gagné une ” fusée ” sur mon profil, avec un petit mot gentil. La jeune femme en question vient aussi à RosevilleduSud pour rencontrer des membres, hélas je n’étais pas là. 
Ce club fait également beaucoup de choses en ligne, des quizz, des visio sur les voyages. 
Je ne mets pas le nom, je ne suis pas sponsor, mais vous trouverez toutes les infos facilement sur ChercheWeb avec club senior ou autre. 

J’ai sympathisé avec plusieurs Paulettes, nous avons échangé nos numéros pour nous prévenir si nous organisons des sorties, j’en ai rencontré d’autres ensuite. Bref ça démarre bien. C’est toujours plus sympa d’aller au resto à plusieurs, ou au ciné et boire un verre après. 
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, moi la première, je n’ai rencontré que des gens dynamiques, ouverts d’esprit, même une femme de 76 ans à qui j’en aurais donné 10 de moins. Beaucoup travaillent encore.
L’image d’Épinal du senior est bien loin !

Là ce n’est que mon avis personnel : l’intérêt que je trouve à ce club, pour le peu de pratique que j’ai eu, c’est que si je lance une sortie, j’ai beaucoup d’inscriptions, oui les seniors sont super dynamiques. Sur les autres applis si je lançais quelque chose, je n’aurai pas grand-monde. Il faut déjà avoir son propre réseau pour attirer du monde, même si dans l’absolu ça ne devrait pas être le cas. J’ai été ” connue comme le loup blanc à l’époque, je sais de quoi je parle. 
Je m’inscris à des sorties, j’en organiserai quelques unes, mais je ne referai pas ce que j’ai fait  : trop m’impliquer, trop m’investir, me créer des obligations et devenir la ” monitrice de colo ” que l’on sollicite pour un oui ou pour non  (j’ai perdu l’adresse du resto, c’est quand la prochaine date, moi je ne sors pas si tu n’organises pas) je ne vous fais pas un dessin ! 

Pourquoi tout ce long préambule alors que ce n’est pas le sujet du billet ? Tout simplement parce que maintenant je vous dirai : je fais une sortie avec les Paulette ! 

bar decor chalet

Hier midi nous avions rendez-vous dans un restaurant éphémère  dans une rue qui a fait parler d’elle récemment car un immeuble s’est écroulé. Je navigue encore un peu à vue dans certaines rue et le GPS piéton m’a fait tourner en rond car une rue est encore barrée. 

Nous étions 15, j’ai parlé avec des personnes que je n’avais pas encore rencontrées, les 4 que je connais j’aurais l’occasion de les revoir. 

Le refuge se définit comme ” Bar à soupes “. C’est un décor montagnard, des murs recouverts de bois, un ours blanc à l ‘entrée, de grandes tables et bancs en bois. Menu unique pas cher, crêpes ou soupes. ce sont des assiettes en carton, gobelets plastiques. Nous avons des couverts pour le plat et couverts en bambou pour le dessert. Le serveur très sympathique. J’ai bien aimé le décor et le verre de cidre, on nous a offert une bouteille de rosé et des churros pour le dessert. 
Bien sûr ce n’est pas un restaurant étoilé ni gastronomique, mais c’est très sympa pour passer un bon moment, il y a beaucoup de clients. Et on peut aussi manger une crêpe, boire une soupe, un chocolat chaud l’après-midi, c’est un refuge ! 

menu resto refuge

En partant à la caisse, je demande au patron (un des patrons d’après sa réponse) pourquoi éphémère ?
Il m’a répondu qu’ils sont propriétaires de l’immeuble, que le magasin qui occupait les lieux, magasin de vêtements ” Jeanne_elle_sait_y_faire ” a déposé le bilan. Comme ils ne voulaient pas d’un local vide dans la rue, c’est trop triste,  ils ont décidé de faire ce resto en attendant un prochain commerçant locataire. À la fin de l’hiver ils vont passer au thème ” TROPICAL ” je me demande si ils vont changer la décoration chalet. Le patron me dit aussi qu’ils pensent faire encore une saison d’hiver en 2025. 

Je trouve génial d’avoir de telles initiatives ! Je parie que lorsqu’ils vont fermer leur restaurant éphémère, beaucoup de clients vont leur demander : mais vous allez où maintenant, on peut vous trouver où ? 

interieur refuge

devanture refuge