- C’est incroyable, il n’y a pas un mariage qui dure !

Ce que je dis là ne concerne pas tout le monde, ne concerne pas tous les milieux, ni même toutes les générations. 

Je parle de la génération de mes filles. Récemment j’ai appris, via les réseaux sociaux puisque ces jeunes adultes affichent aussi bien leur mariage que leur divorce sur FB, le divorce d’un jeune couple.  J’avais été invitée au vin d’honneur de leur mariage, j’avais offert un cadeau à la naissance du petit, 4 ans aujourd’hui.
Parmi les djeuns copains de mes filles de près ou de loin, ce ne sont pas les premiers à se séparer. Quand Artémis a commencé son hirstoire avec Jérémy à Petite Colline, elle me disait que les jeunes couples vivaient trop vite ensemble. Ils se séparent et ça n’a rien de trop dramatique quand ils n’ont pas d’enfants. 
Certain se marient, d’autres non et ils ont un enfant. Un seul la plupart du temps. J’en ai vu se séparer alors que le bébé n’avait que 6 mois. Couple bancal comme dirait mes filles. J’y reviens. 

- C’est incroyable, il n’y a pas un mariage qui dure !
- Mais maman, toi aussi tu as divorcé ! ” me disent mes filles.
Je n’ai pas su quoi répondre. Parce que je ne me sens pas du tout concernée ! 

D’abord parce que cela fait des siècles. Tellement longtemps que je n’y pense plus. Je ne suis pas comme ces gens qui se disent ” célibataires ” alors qu’ils sont divorcés, j’ai même entendu un veuf se dire célibataire. Non je n’en suis pas au point de nier que j’ai été mariée et que nous avons divorcé mais ce n’est plus un sujet. 

Benjamin, c’est le père de mes filles, on a même fêté le jour de l’an ensemble avec mes filles et ses enfants d’un deuxième mariage. Nous sommes les parents de nos filles, nous en blaguons même ” arrête de taquiner mes filles ” , ” non les miennes ! “
Ça fait des siècles et comme j’ai choisi de rester seule, si je parle des couples c’est en observatrice. 

Ensuite parce que comme je l’ai dit plus haut, je ne pensais pas à ma génération. Certes j’en ai vu des divorces mais je n’ai pas dans mes connaissances de personnes qui ont divorcé aussi rapidement après le mariage. 

Et enfin parce que, parce que… Je ne dirai pas que j’ai pensé lorsque je me suis mariée que ça allait durer toujours, j’aurais pu cela dit, vu l’exemple de mes parents. Mais disons que nous avions un projet commun, une envie d’enfants et de construire. Des bases donc, une base solide. 

Petite parenthèse : si mes filles disent ” maman tu as divorcé ” et pas ” papa et toi vous avez divorcé ” c’est parce que j’ai pris la décision pour faire grimper les statistiques : les femme prennent le plus souvent l’initiative. Elles ne diraient pas à Servane ” tu as divorcé ” car son mari est parti du jour au lendemain sans se retourner. 
Bref si avec le temps et la maturité, mes filles ont compris que leur père peut être ” très relou “, elles aiment bien me lancer encore une petite pique de temps en temps. 

Revenons à nos moutons, ou à nos divorcés. Couple bancal. 

Ces gamins je les ai vus grandir. Ils ont fait des petits boulots. Certains se sont engagés dans l’armée 2 ans et sont revenus. Ils ont été manœuvres, ouvriers agricoles, maçons. Les filles ont été caissières à Shopi ou femmes de ménages, les plus chanceuses ont trouvé un poste permanent dans des mairies. Tous ont ramassé les melons l’été et fait les vendanges en automne. 

C’est pour cela que je dis que ça ne concerne pas tous les milieux. Parmi les jeunes il y a ceux qui étaient doués pour les études qui sont partis à RosevilleduSud pour être ingénieurs le plus souvent. Ils ne sont pas à l’abri du divorce bien entendu, mais je n’en connais pas qui sont dans le cas de figure que je décris. 
Je précise que dans les cas que je connais, ils ont grandi dans des familles stables et unis même si certains ont des parents divorcés, ils ont des famille, oncle et tantes, nombreux cousins.

Que se passe t-il alors ? Qu’est-ce qui fait qu’il n’y a pas une base solide ? Peut-être qu’ils se croient amoureux alors qu’ils ne le sont pas ? Peut-être que l’un est amoureux et pas l’autre ? Le désir d’enfant fait-il mettre un mouchoir sur les petites insatisfactions de le relation ? 
Cela dit il y a aussi les accidents, dont ils parlent sans complexes, ce qui faisait dire à mes filles à l’époque : ” mais les filles ne connaissent pas la pilule ? Sans compter que négliger les préservatifs en début de relation, c’est risqué ! “
Est-ce que ces jeunes s’ennuient, rêvent-ils de quitter leur village ? Même si le plus souvent ils s’installent dans un autre village pas très loin de leur parents.
J’ai connu des fêtards invétérés qui ne dessoûlaient pas du week-end. Mais j’ai connu aussi un jeune homme très sérieux, il travaillait avec son père ébeniste. Nous le croisions une fois par an, il nous a annoncé son mariage, la naissance de sa fille et le jour où il nous a dit qu’il divorcait alors que la petite n’avait pas un an, je me suis écriée : 
- mais non c’est trop triste !
Il m’a dit ” c’est la vie ” et m’a dit que son ex-femme avait déménagé et que ce ne serait pas facile de voir sa fille. Il avait acheté une maison avec un très grand terrain, pas loin de chez Artémis et Jérémy et leur proposait de l’acheter. Donc il avait bien un projet de vie. 

Je sais bien qu’aujourd’hui on espère plus vieillir ensemble, nous disons que nous pouvons connaître plusieurs couples dans notre vie. Ceux qui restent ensemble jusqu’à la tombe font l’admiration et font des envieux.

Plusieurs couples dans une vie, j’en ai conscience, même en ce qui concerne mes filles, et je me disais que ce serait pour moi une grande douleur, un grand chagrin si un jour leur couple se termine. Je leur ai dit quand elles étaient jeunes : je comprendrai, mais si c’est possible, évitez d’avoir des enfants avec plusieurs pères ! 
Je ne voulais pas d’autres enfants avec  un autre. Benjamin non plus, mais il a choisi une deuxième femme sans enfants et en a eu 2 autres enfants. 

Vous l’aurez compris, c’est surtout aux enfants que je pense, des enfants dont je parle ici.
Quelle vie pour un enfant dons les parents se sont séparés quand il avait 6 mois ? 
 

- C’est incroyable il n’y a pas un mariage qui tient !

Sans doute que je devrais ajouter : c’est trop triste pour l’enfant !