J’ai hésité entre ” psycho drôle ” et ” ça m’interpelle “. Peu importe vous jugerez en votre âme et conscience ! Hihi ! 

Je l’ai souvent raconté dans ma tribu nous sommes gais, de bons vivants, nous aimons rire, les fêtes de famille sont très animées. C’était comme ça quand nous étions enfants ma fratrie et moi, et nos enfants ont bien profité et profitent encore de l’ambiance familiale. Les rires, les blagues, les conversations endiablées et puis les chansons quand l’oncle Robert était là, des chansons rigolotes, truquées, où il fallait comprendre comment ça marche, ou alors trouver une phrase qui rimait quand c’était votre tour. 

Bref comme dirait Martine il y a des petits trucs dont certains ne prennent pas conscience s’ils n’ont pas baigné dans cette ambiance. 

À cette époque lointaine mon Jules s’appelait Éric, c’était celui ” d’avant mon mari “. Lors des fêtes de famille nous faisions souvent des jeux en fin de repas, de ces jeux où l’on a pas besoin de dés, de plateau de jeux, de stylo. Cela se jouait avec des bouchons en liège (important le liège) je ne vous explique pas le jeu ce serait trop long. Les oncles et tantes, les cousins, cousines et les deux grands-mère qui faisaient bien rire tout le monde car elles se trompaient et perdaient tout le temps. 

Éric donc avait adoré l’ambiance des fêtes de famille et les jeux. Systématiquement il gardait les bouchons de liège et me disait ” je les garde on fera le jeu dans ma famille “.
J’essayais de lui expliquer gentiment que : 
- Euh… comment dire, ça ne marchera pas… Il faut une ambiance… 
En effet quand nous étions invités chez sa sœur ou son frère je m’ennuyais à mourir. Aucune conversation intéressante pour ne pas dire aucune conversation du tout. Il y a des gens comme ça, c’est la vie ma pauvre Lucette. 

Mais Éric ne comprends pas ce que je veux dire. Il était persuadé que ça allait marcher. Un jour nous sommes invités chez son frère, sa femme et leur enfants. Éric emmène les bouchons.  À la fin du repas Éric propose le jeu et l’explique. Comme prévu il ne se passe rien. Pas la bonne ambiance. Le frère fait exprès de ne rien comprendre, sa femme quitte la table toutes les 30 secondes, les enfants trouvent ça drôle mais vu la tronche de leur père ont du mal à s’y mettre. Pour couronner le tout Éric a choisi pour essayer le jeu, le pire membre de sa famille ! Son frère est persuadé que les gens nés à Versailles sont des bourgeois esclavagistes, des prétentieux qui piétiennent leur gardien en sortant de leur hôtel particulier. Il me demande même si on fait ce genre de jeux aux réunions du parti politique ” supposé ” des grands bourgeois. Euh… quel rapport ? Et je n’ai de carte d’aucun parti !

Flop monumental !
 

Pas la bonne ambiance je te dis ! 
nb : ce n’est pas pour cette raison que j’ai quitté le fameux Éric. 

Mon mari Benjamin lui n’a jamais essayé ” d’exporter ” l’ambiance familiale chez ses parents. Il a même refusé des années de fêter Noël avec eux en leur disant qu’on s’ennuayit à mourir lors de leurs repas. Au moins il avait compris que ce n’était pas la même ambiance ! 

Mais cela peut arriver même au sein de la même tribu, la mienne en l’occurence. 

Je fêtais Noël chez moi avec mes filles, gendres, Martine ma mère, ma sœur Servane et ses deux filles ados à l’époque. Nous sommes 8. J’ai cherché un de ces jeux que l’on pourrait faire tout au long de la soirée, apéritif, dîner : on peut continuer à papoter et manger. Jeu qui ne demande pas de matériel, pas facile à trouver ce genre de jeu !
J’ai trouvé le jeu des défis.
Je vous donnerais toutes les infos en MP si vous voulez contre un chèque en blanc.
Le jeu est vraiment super, Martine comme toutes les grands-mères veut aller trop vite et perd en 30 secondes, mais tout le monde adore le jeu. Ma nièce Jolinette est enchantée. 

Et voilà qu’en partant Jolinette me demande les bouchons où sont inscrites les consignes (je rigole ce ne sont évidemment pas des bouchons) pour refaire le jeu le lendemain.
J’essaye de lui expliquer que non ce n’est pas la bonne ambiance. Nous serons une vingtaine, beaucoup trop nombreux, ça ne va pas marcher. Mais Jolinette est très enthoutiaste. 
Le lendemain chez ma sœur Camomille, Jolinette explique le jeu. Comme prévu la mayonnais n’a pas pris. 2 ou 3 ont du jouer le jeu mais personne ne s’en est aperçu vu que nous étions éparpillés, trop nombreux, trop occupés. La plupart n’ont rien fait ou même pas compris qu’il y avait un jeu. Et tous me rapportaient les bouchons, et j’en ai même récupéré 3 semaines après, oubliés dans un coin du salon. 
Pas la bonne ambiance je te dis !

Pas la bonne ambiance cela peut arriver dans une groupe où il y a une bonne ambiance d’habitude, mais là tout le monde est fatigué ou a des soucis…
Cela peut être comme l’a dit un jour Bleck dans un commentaire : ” celui qui propose un after chez lui, mais le soufflé est retombé, plus d’ambiance “ 

Je l’ai raconté aussi un jour dans un billet :  ce collègue surexcité dès que quelqu’un entrait dans le bureau et qui voulait faire des jeux, des blagues. 

Un acteur de théâtre, un chanteur, un groupe de musique, n’importe quel animateur de groupe sait très bien sentir l’ambiance. 

En passant je ris comme une folle quand je zappe sur cette émission de dîner soit disant parfait où on demande aux hôtes de faire une animation. Comme si c’était obligatoire quand vous invitez des gens de leur demander de chanter la marseillaise en occitan ou de se déguiser en danseuse de flamenco !
Du coup on voit les pauvres Zôtes et Zôtesses s’escrimer à essayer de faire rire un bonnet de nuit, à faire chanter en karaoké une mamie qui a horreur de ça ! 

L’ambiance ce n’est déjà pas facile avec des gens que l’on connaît mais avec des inconnus ! 

Hé non ! Il ne faut essayer de forcer l’ambiance quand ce n’est pas la bonne ambiance !