Il y a quelques jours je chantonnais comme je le fais souvent. Il se trouve que c’était une très vieille chanson et à ce moment je me suis souvenue :
Un 45 TOURS. Je le mettais sur la platine disque et je relevais régulièrement le diamant. J’avais un stylo et une feuille et je notais les paroles. Combien de fois j’ai fait ça ! Et je n’étais pas la seule ma sœur le faisait aussi.
Et oui à l’époque nous n’avions pas d’autre façons d’avoir les paroles des chansons, sauf parfois quand un magazine pour ados nous les publiait, mais c’était leur choix de chansons, pas forcément les notres !




12 réactions
1 De Brigou
- 01/10/2025, 4:17
Je n'ai jamais fait ça !! pourtant je connaissais les paroles de toutes les chansons à la mode ! avais-je une bonne mémoire ?!
2 De Bleck
- 01/10/2025, 6:56
@ Brigou, une excellente mémoire doublée d'une conscience écologique extrême, tout ça est cohérent et je te félicite.
Bleck
3 De Bleck
- 01/10/2025, 6:58
Quant à moi, j'ai toujours chanté en yaourt... ce qui est assez marrant c'est que je me souviens parfaitement des premières chansons sur lequel j'ai percuté et pas du tout des suivantes.
Bleck
4 De Louisianne
- 01/10/2025, 8:42
@Brigou : Bravo pour ta mémoire, j’ai une excellente mémoire aussi ! Mais je ne sais pas si tu as remarqué mais certaines paroles (et encore je parle du français) sont inintelligibles. Du coup il faut passer et repasser la phrase pour comprendre !
5 De Louisianne
- 01/10/2025, 8:50
@Bleck : Hihi le yaourt ! Je chante en yaourt plutôt l’anglais. Si c’est français j’essaye de comprendre la phrase incompréhensible. Mais je ne suis pas la seule, je constate que les paroles même trouvées sur le Ouèbe ne sont pas toujours les mêmes :


Liseul et Luke, Psylvia attendez-moi
Liza et Luke, Sylvia attendez-moi…
Bref je n’ai jamais su à qui il parle exactement !
6 De Bleck
- 02/10/2025, 8:37
Sur le coup de Leforestier, je me suis toujours fait reprendre par ma petite soeur toute bleue "nan, c'est "Psylvia"
Bleck
7 De Bleck
- 02/10/2025, 8:41
Sur le coup du Eddy Mitchell j'ai chanté pendant des années "j'allais rude et solitaire à l'école de mon quartier" jusqu'au jour où me promenant ce quartier j'ai vu une école, rue des Solitaires... ça m'a fait marrer un moment.
Bleck
8 De Valérie de Haute Savoie
- 02/10/2025, 9:28
Ah mais tout à fait Bleck, c'est Psylvia et combien de fois j'ai remis le saphir sur un sillon pour tenter de comprendre ce que chantait l'un ou l'autre. Il n'y avait pas internet pour avoir ces foutues paroles.
9 De Louisianne
- 02/10/2025, 11:55
@Valérie de Haute-Savoie : j’ai trouvé récemment un lien où Maxime explique tous ces prénoms bizarres :
https://urlr.me/JvtnhD
Et je suis contente de voir que je n’étais pas la seule à lever le diamant pour comprendre les paroles !
10 De Louisianne
- 02/10/2025, 11:59
@Bleck : je me souviens de ” rude et solitaire ” tu en avais parlé je ne sais où ! Perso des siècles après j’ai su que Johnny disait ” quand c’est toi qui dit non ouaouaoua “en fait c’était “d’une toute petite voix “. Idem pour de nombreuses chansons de Johnny mais aussi Goldmann (on ne croirait pas mais si), ça ne s’arrange pas avec les djeuns qui bouffent les mots ou les inventent !
Et pour ce qui est de l’english, nous parlons souvent des hallucinations auditives (il y a même des sites spécialisés qui en parlent) où le cerveau interprète et traduit. Par exemple pour moi ” nous on s’aime ” (blue hôtel) et j’en ai des centaines comme ça, mais il faudrait que je les note au fur et à mesure que je les entends !
11 De Acanthe
- 03/10/2025, 1:34
Quand j'étais enfant pas (encore) de 45 Tours, c'était la radio. A force d'entendre les chansons je finissais par les connaître par coeur et j'en écrivais moi aussi les paroles par coeur.
Bah c'était pas "rude et solitaire" ? Je le croyais aussi !
Autre chose : à l'époque à la télé, sorti des "variétés" pas d'autre chose à voir et si les visages de Johnny et Mireille Mathieu s'étalaient dans les journaux, je ne savais pas à quoi ressemblaient les membres des groupes qu'un de mes oncles m'avait fait connaître. J'aurais pu passer à côté des Pink Floyd sans le savoir, idem pour Deep Purple... Aujourd'hui je les découvre via YouTube... 50 ans après !
12 De Louisianne
- 05/10/2025, 9:16
@Acanthe : c’est tout à fait ça ! On ne savait pas grand-chose des chanteurs encore moins des groupes anglophones à moins d’acheter des magazines spécilisés. Pour ma part j’ai vu plus tard que j’étais passée à côté de pépites !
Pour d’autres vedettes (hormis Mireille Matthieu) quand tu tombais sur une photo, tu voyais la même publiée partout, en couleur, en noir et blanc et même inversé un coup il regarde à droite, sur l’autre à gauche. Être fan à l’époque c’était très frustrant !