terrasse guinguette

Hier soir nous étions cinq copines dans une guinguette sous une pergola. Parmi les cinq il y a une fumeuse, deux fumeuses de cigarettes électroniques (donc anciennes fumeuses) et comme nous parlions clopes Dieu sait pourquoi, la 4ième que je n’aurais jamais soupçonné de fumer a dit qu’elle avait fumé de 15 à 24 ans.
Toutes racontaient comment elles avaient commencé parfois très jeunes, comment elles avaient arrêté ou au contraire n’arrivaient pas à arrêter.

Je me sentais un peu en retrait je fais partie des rares qui n’ont jamais commencé et j’en connais très peu à part mes deux sœurs et une de mes nièces mais sait-on jamais !

avec filtre

J’ai souvent raconté qu’Eugène mon père fumait comme un pompier. Jusqu’à la quarantaine où les tuyaux se sont bouchés et il a eu droit à des pontages et de multiples opérations, il a essayé la pipe (comme son père, mon grand-père donc), puis finalement les cigarillos mais n’a jamais vraiment arrêté. Son frère a eu la même maladie, les mêmes veines des jambes qui se bouchent, mon frère a eu des veines bouchées plus près du cœur, lui aussi fume, a essayé de diminuer mais s’est mis au sport dès les premières opérations. Quand à mes sœurs les pauvres même sans avoir jamais fumé elles ont aussi des problèmes cardiaques.

Bref je m’égare, je dis souvent que comme dans la pub j’ai connu les années où mon père fumait allègrement au volant avec tous les gosses dans la voiture. Quelle odeur horrible, beurk !

Enfant j’allais J’allais au tabac de ma rue acheter ” un paquet de gauloises disque bleue filtre “. À l’époque on savait qu’un enfant achetait pour son père (plus rarement pour la mère). Je trouvais joli ce paquet avec ce casque gaulois, d’ailleurs dès que j’entends ” gaulois ou gauloise ” je revois ce paquet. Rarement quand il n’y avait rien d’autre Eugène prenait les bleues sans filtre, beurk ! Et puis encore plus rarement des Gitanes, là j’adorais encore plus le paquet cartonné et la belle gitane dessus ! J’avais un oncle qui adorait les Dunhill ! Grande classe !

On peut encore trouver des paquets même sous cellophane sur le net !

3 paquetsgitanes bleues

J’ai un souvenir amusant aussi. Lorsque nous faisions des grandes fêtes de famille Martine achetait plusieurs paquets de cigarette les mettait les cigarettes (sans les paquets) dans un joli coffre en bois pour proposer aux invités, aujourd’hui on se ferait lyncher si on osait faire ça. À cette époque dans mon entourage une femme qui fume c’était considéré comme vulgaire, surtout dans la rue mais une cigarette lors d’un dîner, d’un mariage ” fumée avec élégance ” pour une femme, ça pouvait passer !
Personnellement j’ai toujours ça trouvé d’un grand ridicule ! Voir mes tantes prendre une cigarette ” pour frimer “ ! Non pas pour fumer, pour crapoter car elles étaient bien incapable d’avaler la fumée, je trouvais ça complètement stupide. Autant prendre un cocktail !
Il y avait aussi quantité de beaux objets : le fume cigarette d’ailleurs j’en ai un dans mes accessoires déguisement, la pochette en cuir ou en métal argenté pour ranger le paquet. 

Bref comme dirait Martine je ne fume pas mais je suis tolérante. Je n’embête pas les fumeurs tant qu’ils ne me crachent pas la fumée dans les yeux. Je trouvais normal qu’il y ait des wagons fumeurs, cela ne m’a jamais incitée à fumer de voir de jolis paquets. Je trouve normal que l’on ne fume pas au restaurant, ni dans les bureaux partagés, mais le fait qu’il y ait une pièce fumeur par étage c’était suffisant. Descendre 12 étages pour la pause clope c’est exagéré, d’autant que les autres protestent : ” nous pendant ce temps on bosse ! “
Je trouve normal que l’on jette ses mégots dans un cendrier de plage et qu’on ne mette pas le feu dans la forêt.
Mais comme me le disait une copine : restera t-il des endroits, même dehors où on aura le droit de fumer ?

Je trouve que tous ces interdits vont bientôt nous faire tranverser l’Atlantique dans nos modes de vie. À quand le sac en papier pour cacher la bouteille de bière et faire croire qu’on boit de l’eau ? Personne n’est dupe.

Voilà j’en profite pour vous dire que je vais mettre mon blog en vacances. Je prends bientôt mes quartiers d’été à la Sauvageonne et il fait trop chaud pour bloguer !