fleurs mosaique

Parmi les Paulettes il y avait aussi des hommes. Il n’en reste plus qu’un, Albert. Nous le voyons peu il ne fait pas beaucsoup de sorties, mais comme ça fait maintenant un an que les Paulettes existent forcément on commence à le connaître.
Il ne faisait pas vraiment l’unanimité au début, même moi je restais mitigée. Il racontait des histoires interminables, semblait cumuler les problèmes avec ses divorces successifs, ses grands enfants à problèmes. Mais heureusement il a des côtés très sympathiques il aime le théâtre et en fait lui-même, c’est un artiste qui fait des vitraux et de la mosaïque et un bricoleur auto-entrepreneur.
Il peut être complètement largué par moments, il a oublié souvent de venir aux apéros en s’excusant le surlendemain, une fois dans une guinguette où il fallait commander avec son téléphone j’ai du l’aider, ce que je peux comprendre il a 80 ans, mais par contre je l’ai remis gentiment à sa place quand il a houspillé la serveuse parce que tous les plats arrivaient en même temps. Il avait tout commandé en même temps et c’était une guinguette tapas pas un resto. Cela dit il prenait assez bien ce que je lui disais avec humour. Albert a quitté l’école très tôt, c’est un manuel, pas un intellectuel, ce qui ne l’empêche pas d’aimer le théâtre. Parfois c’est un peu difficile de le suivre, il a vécu dans plusieurs régions de la France, ses enfants sont aussi installés aux quatres coins de l’hexagone, il a fait tous les métiers avec des problèmes partout : un procès parce qu’il était le gérant d’un café dont le propriétaire des murs a été malhonnête, je n’ai pas tout compris.
Une fois je me suis retrouvée seule au théâtre avec lui, tout le monde s’était désisté, c’était sympa. À cette occasion il m’a dit qu’il aimerait bien un site pour présenter ses œuvres, je lui ai proposé de l’aider. Je lui ai dit qu’on en reparlerait après l’été. Il n’a pas beaucoup de moyens et souhait un site gratuit. Depuis j’ai un peu oublié le site.

Je continuais à lui proposer des sorties mais ne venait pas souvent. Et puis nous sommes passés sur FB Albert n’a jamais réussi à rejoindre le groupe jusqu’à il y a peu. À l’occasion de son anniversaire, j’ai insisté pour qu’il clique au bon endroit et il a enfin rejoint le groupe. C’est ainsi qu’il est venu à un de nos apéro mojito. Nous avons papoté comme d’habitude et il nous a dit qu’il expose dimanche au bord de la Gailuronne, je le savais déjà mais je n’y étais jamais allée. Je lui ai dit que nous irons le voir dimanche prochain.

Le dimanche suivant Vanessa, Mercedes et moi nous dégustons un brunch délicieux en centre ville et puis profitant du soleil nous sommes allées voir les artistes qui exposent au bord de la Gailuronne. J’ai mis quelques photos dans le billet précédent.

exposition oeuvre

Nous papotons avec Albert et admirons ses œuvres. Mercedes qui n’avait vu Albert qu’une fois et n’était pas au courant de son dons a été impressionnée. Puis je lui ai fait remarqué qu’Albert fait toute sortes de travaux. J’ai dit à Albert : ” Mercedes cherche un jardinier “
Albert dit que c’est dans ses cordes. Mercedes en avait assez des jardiniers qui lui posaient des lapins et sa glycine devait être taillée.
Donc ils prennent rendez-vous. Moi je dis à Albert que j’aimerais peindre mon dégagement. Puis je revois Mercedes deux fois. Elle me dit que le jour où Albert est venu non seulement une énorme branche de son platane est tombé mais en plus elle a eu une fuite dans son garage. Elle a été impressionnée par la compétence et la force physique d’Albert. Il a grimpé dans le faux plafond, repéré la fuite et promis de venir réparer. Depuis il a coupé ses branches, taillé sa glycine et emmené le bois inutilisable à la déchetterie. Mercedes m’a vanté sa compétence et sa gentillesse et m’a dit ” tu peux l’embaucher, la peinture ce sera de la gnognote pour lui ! “

Comme je l’ai dit mon impression avait été mitigée au début, par moments j’avais été agaçée parce qu’il s’inscrivait et ne venait pas aux sorties, cependant je ne l’ai jamais exclu, je n’aime pas exclure les gens. Mais là je me suis dit que j’avais bien fait d’insister pour qu’il se joigne au groupe et j’étais ravie d’avoir aidé Mercedes et d’avoir trouvé une nouvelle cliente à Albert. En revoyant ses œuvres j’ai repensé au site internet et je me suis dit que je vais m’y mettre.

nb : c’était d’ailleurs mon idée de départ de billet, mais je voulais d’abord présenter le personnage.

exposition vitraux