Un jour Dix-Heures m’a envoyé une suggestion de Podcasts. Bien sûr je connaissais déjà les podcasts, mais je n’avais jamais vraiment trouvé ni cherché quelque chose qui me plaisait, et je n’ai pas non plus de châine de radio favorite. Écouter en replay une émission ne m’intéresse pas, certains ont aussi des pubs. j’avais cherché aussi des podcasts de musique sans pubs, mais ça ne m’a paru un plus par rapport à des playlists. 

Et puis là je suis tombée sur des podcasts qui ne sont pas des émissions en replay mais un vrai podcast si je puis dire, un journaliste, un youtubeur, un coach qui a vraiment créé un podcast, le bon format donc. 

Toute contente j’ai commencé par m’abonner partout, en choisissant de préférence les histoires de crimes ou mystères, comme tout ce que j’ai pu lire ou regarder à la télé. Tous ne se valent pas, les voix ne sont pas forcément des voix qui me plaisent, je me suis aussi abonnée à un podcast canadien, car je connais beaucoup d’histoires qui ont lu lieu en France. J’ai une préférence pour les crimes ou mystères élucidées des années après, (non je dirai pas le mot anglais) je préfère ceux là à ceux dont on peut débattre pendant des heures et où finalement il n’y a aucun élément nouveau. Je pense à des enfants que je n’ai pas besoin de nommer. 

J’ai ensuite trouvé une appli un peu plus dédiée aux podcasts et trouvé d’autres histoires intéressantes. Mon premier essai a été un dimanche avec mon téléphone et mes écouteurs en faisant le tour des étangs et dans la forêt; Mauvaise idée : j’ai une mémoire d’éléphant, j’écoutais une histoire de crime pas horrible mais pas gaie non plus. Je me suis dit que j’allais me rappeler qu’à tel endroit j’ai entendu telle chose horrible, Brr ! 
Et puis non la nature moi je la préfère sans rien dans les oreilles.

Par contre j’ai essayé ensuite dans le train. Là c’est idéal. Quand j’en ai assez de ma kindle, je lance une histoire courte. Courte c’est tout l’intérêt je l’ai dit, sinon je me serai tournée vers les livres audio. C’est tellement bien que j’oublie le train, le bruit, le quotidien, idéal aussi pendant mes dix minutes de marche jusqu’au bureau. La musique c’est bien, mais il arrive un moment où je ne l’entends plus où je suis trop dans mes pensées surtout quand je marche. Là au contraire je n’ai pas envie d’arriver si l’histoire n’est pas finie. Une fois partie dans mes activités je n’y pense plus, mais le midi j’écoute la fin. 

Bref je suis toute contente de ma nouvelle découverte, pour certains podcast j’ai une liste impressionnante d’épisodes à rattraper, les autres débutent et il y une histoire par semaine, et puis là je me penche sur d’autres thèmes culture, histoire de France ou d’ailleurs, j’explore. 
C’est comme découvrir un nouvel écrivain, une nouvelle série de livres, un nouveau chanteur, une nouvelle danse, je suis comme une enfant le lendemain de Noël toute excitée, enthousiaste. J’ai d’ailleurs essayé de convertir mes filles, elles sont ravies elles font beaucoup de route et en voiture c’est parfait ! 

Je retrouve le plaisir d’écouter !